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Le conseil d'école. - Le règlement intérieur

 

R.P.I. AZÉ  SAINT GENGOUX

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

  Vu le règlement départemental du 20/10/05, le règlement intérieur de l'école est arrêté comme suit :

 

1- ADMISSION ET INSCRIPTION :

Sont admis de droit à l’école les enfants domiciliés à Azé ou à Saint Gengoux de Scissé âgés de trois ans révolus au 31 décembre de l’année en cours. Pour les enfants des autres communes, des dérogations sont à demander auprès des mairies, après en avoir informé le président du SIVOS. Les enfants doivent être propres. La rentrée de tous les enfants a lieu à la date fixée par le calendrier officiel.

L’inscription est enregistrée, sous l’autorité du maire, par le directeur de l’école sur présentation des pièces suivantes :

un certificat médical attestant de la maturité suffisante de l’enfant, le livret de famille, le carnet de vaccinations ou un certificat de contre-indication (Rappel : le DT Polio est obligatoire).

 

2- FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE :

A partir de six ans, l’école est obligatoire. L’inscription en maternelle n’est pas obligatoire, mais celle-ci engage les enfants à la fréquenter régulièrement. Le directeur a la possibilité de radier des listes de l’école maternelle les enfants dont la fréquentation n’est pas régulière. Toute absence doit être justifiée par écrit au retour de l’élève.

Les enfants ne sont pas autorisés à sortir de l'école pendant les heures de classe sauf cas exceptionnel et à condition que les parents ou des personnes dûment mandatées viennent les chercher. Une autorisation écrite sera alors demandée.

Les élèves sont tenus de participer à toutes les activités sportives et les sorties pendant le temps scolaire. Seul un certificat médical peut les en dispenser.

 

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur organise un dialogue avec la famille de cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

 

3- HORAIRES ET AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE :

 

 

AZE

St GENGOUX

Lundi - jeudi

9h00/12h00 - 13h45/15h15

 

8h45/11h45 - 15h/16h30

Mardi -  vendredi

9h00/12h00 - 13h45/16h45

8h45/11h45 - 13h30/16h30

Mercredi

8h30 /11h30

8h20/11h20

 

RECREAMOMES

AZE

St GENGOUX

Lundi

jeudi

15h15/16h45

13h30/15h00

 

Les enfants ne peuvent pénétrer dans la cour de l'école que dix minutes avant le début des cours ; avant l’ouverture du portail, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents. La responsabilité de l'enseignant ne s'exerce qu’à ce moment-là. Elle ne s’exerce ni pendant la pause méridienne ni pendant le temps périscolaire (Récréa’mômes) ; les communes  ou le CECL organisent la surveillance dans les locaux pendant cette période.

Sorties et entrées à l’école de St Gengoux :

-Il y a deux portails à l’école, celui situé à côté de l’arrêt de bus est utilisé uniquement par les enfants qui prennent le car et leurs accompagnatrices. Les parents qui emmènent ou viennent récupérer leur enfant utilisent l’autre portail qui donne accès à la cour des maternelles.

-Les enfants de maternelle doivent être remis à un enseignant à leur arrivée. Ils ne peuvent être repris que par les parents ou toute autre personne désignée par eux par écrit.

-Les parents informent l’école, par écrit, dès la rentrée, des jours où leur enfant prend le car  et doivent signaler tous changements, par écrit, à l’enseignant.

 

Sorties et entrées à l’école d’Azé :

-Il y a deux portails à l’école, celui situé à côté de la Mairie est utilisé uniquement par les enfants qui prennent le car et leurs accompagnatrices. Les parents qui emmènent ou viennent récupérer leur enfant utilisent l’autre portail qui donne accès à la cour des primaires près du parking.

Seuls les parents des enfants scolarisés à St Gengoux de Scissé et qui reviennent par le bus sont autorisés à entrer dans la cour de récréation par le portail près du parking une fois qu’une accompagnatrice a ouvert le portail, afin de prendre leur enfant.

 

4- APC  (Activités Pédagogiques Complémentaires):

36 heures annuelles par enseignant sont consacrées à la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires.

Ces activités peuvent être : une Aide aux élèves en difficulté ; une Aide au travail personnel ; une Activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Ces activités auront lieu le lundi et le jeudi de 14h00 à 15h00 à l’école de Saint-Gengoux de Scissé (les enfants sont pris en charge de 13h30 à 14h00 par le CECL), de 15h45 à 16h45 à l’école d’Azé (de 15h15 à 15h45 avec le CECL).

C’est le conseil des maîtres qui décide des enfants pouvant bénéficier de ces activités.

Elles ne peuvent se mettre en place sans l’accord des parents.

 

5 - TRANSPORT SCOLAIRE ET ASSURANCE :

 

Un transporteur privé, choisi par le SIVOS assure le transport des enfants. Les enfants doivent respecter les consignes de sécurité à l’intérieur du bus. Des sanctions pourraient être prises en cas de chahut ou d’insolence envers le chauffeur ou les accompagnatrices.

 Il est interdit aux parents de venir récupérer leur enfant si celui-ci est déjà monté dans le car.

Pour couvrir des activités extrascolaires (voyages, sorties) l’enfant doit bénéficier d’une assurance individuelle souscrite par les parents.

 

6- RESTAURANT SCOLAIRE :

Le restaurant scolaire est géré par une association de parents loi 1901 ; il est ouvert à tous, dans des conditions qui sont spécifiées par ailleurs. Le personnel encadrant est salarié par les communes.

 

7- HYGIENE ET SECURITE :

Les enfants accueillis doivent être propres et en bonne santé. En cas de maladie contagieuse, l'élève ne sera admis que sur présentation d'un certificat médical à son retour.

La prise de médicaments est formellement interdite à l'école En cas d'accident grave, le maître préviendra rapidement la famille et prendra les dispositions qui s'imposent.

Sont interdits à l'école tous objets dangereux sans rapport avec l'enseignement (cutter, couteau, briquet..) ou tout autre objet jugé dangereux par le conseil des maîtres. Les jouets personnels ne peuvent être apportés dans les écoles (une dérogation à cette règle peut être mise en place à l'école d'Azé par les enseignantes). A l’école de St Gengoux, les billes ne sont autorisées que pour les CP-CE1.

Les objets de valeurs ainsi que l'argent sont proscrits. L'école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration.

Tout élève ayant des problèmes pendant le temps scolaire (accident, malaise, bris de lunettes...) est tenu d'avertir immédiatement le maître de service.

La surveillance des élèves durant les récréations est assurée par un maître de service ; les élèves n’ont pas à rester en classe hors de la présence du maître.

Les goûters ne sont plus autorisés à l’école.

 

8- CONCERTATION AVEC LES FAMILLES :

Pour des raisons de sécurité, les parents doivent éviter d’entrer dans la cour. Lorsque ceux-ci désirent s'entretenir du travail de leur enfant avec un maître, il leur est demandé de bien vouloir prendre rendez-vous.

Des représentants de parents sont élus tous les ans. Chaque famille peut se présenter à cette élection selon des modalités définies par le ministère de l’éducation nationale.

Le conseil d’école comprenant les enseignants, les représentants des parents et des municipalités, l’inspecteur de l’éducation nationale et le délégué DDEN se réunit chaque trimestre pour faire le compte-rendu de la vie de l’établissement, pour dénoncer des problèmes et les résoudre dans la mesure des moyens de chaque partie représentée.

Différents supports pédagogiques sont régulièrement communiqués aux familles.

Les parents doivent systématiquement regarder le cahier de liaison et signer les nouvelles informations.

 

9-RESPECT D’AUTRUI ET DU MATERIEL :

Une tenue décente est exigée à l’école.

Les enfants sont tenus de respecter les règles collectives qui sont rappelées dans chaque classe. En cas de manquement, les enseignants donneront des sanctions qui ne pourront en aucun cas être suspendues ou annulées par les familles. En cas de désaccord, un entretien est toujours possible, voire conseillé.

 

Le présent règlement approuvé par le conseil d'école est porté à la connaissance de chaque famille et affiché dans l'école. Il est revu chaque année.

 

Règlement accepté par le conseil d'école du 6/11/14

 

Signatures :

Les directrices du R.P.I.                                                               Les parents :


Date de création : 30/10/2012 @ 20:52
Dernière modification : 15/11/2014 @ 17:27
Catégorie : Le conseil d'école.
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