L'école...
Le coin des directrices
![]() Le coin des classes
1.Ecole St Gengoux 4. GS CP ![]() Idées
![]() Cantine
![]() La Tirelire des Ecoles
SIGALE
![]() CECL
![]() Calendrier
![]() Petits mots de vos enfants
![]() Visites
73181 visiteurs 2 visiteurs en ligne ![]() |
4. GS CP - Les séances de sciences
Durant cette première période, nous découvrons le sablier. Lors de la première séance nous avons classé des objets que la maîtresse nous proposait. Après discussion en petit groupe puis en groupe collectif nous avons trouvé 2 familles : a) Les objets qui donnent l’heure (l’heure d’aller à la cantine ou d’aller dormir…) : La montre, l’horloge de la classe. b) Les objets qui donnent une durée (la durée pour se brosser les dents, pour faire un jeu…) : Les sabliers, le chronomètre, le time timer
- Lors de notre 2ème séance, nous avons manipulé les sabliers. Nous avions plusieurs sabliers (de couleurs et de tailles différentes). Défi : Lequel va s’arrêter en premier ? En petit groupe, les enfants devaient faire des propositions. Puis ils ont essayé. Pourquoi certains sabliers "s'arrêtent" avant les autres ? - Il y a moins de sable par rapport aux autres ; - Le sable coule plus vite dans certains sabliers. Pour le sablier rouge (10 minutes) le sable tombe tout doucement. En manipulant les sabliers, les enfants ont « mesuré une durée ».
- Lors de notre 3ème séance, nous avons construit les sabliers. En groupe collectif, les enfants ont choisi de faire du sable doux car « il y aura petit-être moins de petits cailloux, et les petits cailloux peuvent coincer le trou ». Puis on a fabriqué nos sabliers : Puis on a observé nos expériences et on s'est questionné . Les enfants ont remarqué : 1) Dans certains sabliers, le sable et la semoule coulent trop vite. - Peut-être parce que le trou est trop gros. Solution choisie : faire un plus petit trou.
2) Pour un sablier, le sable bouche le trou; pour qu’il s’écoule, on doit secouer la bouteille. - Peut-être parce que le trou est trop petit ; - Peut-être parce que le sable (ou la bouteille) est humide ; - Peut-être parce qu’il y a des petits cailloux. Solutions choisies : Mettre moins de sable ? Nettoyer la bouteille mais sans eau et remettre du sable sec ?
3) En observant les sabliers, on voit que la semoule coule plus vite que le sable. Prochaine séance : nous allons "améliorer" nos sabliers ! Date de création : 29/10/2016 @ 16:47 |